Documents

Recette de cuisine : Du bon pain frais

Ce qu'il vous faut :

(*) Si vous ne trouvez pas de farine de blé entier , vous pouvez utiliser 450 g de farine blanche.

Préparation

  1. Versez de l'eau tiède dans le bol, aspergez un peu de levure. Au bout de cinq minutes, la levure fait des bulles (sinon c'est que l'eau est trop chaude ou trop froide, il faut recommencer).
  2. Nourrissez la levure en ajoutant le miel. Après deux minutes, ajoutez l'huile, le sel et 150 g de farine blanche. Mélangez ces ingrédients.
  3. Verser lentement le reste de la farine jusqu'à ce que la pâte soit difficile à tourner. Ensuite, laissez la cuillère et pétrissez la pâte avec vos doigts, jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui n'adhère pas au bol.
  4. Après avoir saupoudré de farine vos mains et la table, vous y déposés la pâte que vous pressez, étirer et retournez durant environ dix minutes, pour qu'elle devienne lisse, élastique et homogène. Cela s'appelle le pétrissage.
  5. Maintenant, déposez la pâte dans le bol et couvrez-la avec le linge humide. Laissez-la dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air durant une heure et demie. À la fin la pâte aura doublé son volume initial.
  6. Une heure et demie plus tard, reprenez la pâte pour lui donner la forme d'un pain, que vous déposez dans un moule. N'oubliez pas de la piquer six fois aves la fourchette pour éliminer les grosse bulles de gaz. Couvrez-la de nouveau et laissez-la reposer dans un endroit chaud durant une heure, afin qu'elle double encore son volume.
  7. Une heure plus tard, après avoir chauffé le four à 190° (thermostat 6-7), vous y faîtes cuire votre pain environ 45 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit d'un beau brin doré. Quand le plat n'adhère plus au moule, il est à point ! Laissez-le refroidir pendant 5 minutes avant de le sortir du moule.
Mise à jour : 20-02-2010   ⚪   Webdesigner & webmaster : Nicolas Roffet   ⚪   Page valide XHTML 1.0 Strict, CSS2